>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Dernières Nouvelles » Canton de Vaugneray

>>66° congrès de la FDSEA à Messimy

1er avril 2012

Le 13 mars dernier, Messimy et son maire Catherine Di Folco accueillait le congrès départemental de la FDSEA avec Christiane Lambert, invitée d’honneur, vice présidente de la FDSEA.

Un important temps d’échanges s’est ouvert sur l’actualité agricole et syndicale ; le foncier a été au centre des discussions autour de la politique d’installation, la pression de l’urbanisation, les projets d’infrastructures sur l’agglomération lyonnaise. Mais aussi les contraintes réglementaires liées au grenelle de l’environnement imposant le principe de compensation écologique, une mesure censée réduire les impacts sur la biodiversité face suite à la réalisation de grands travaux.

Le Président Despras rappelait que le Rhône a la chance de bénéficier d’un bassin de consommation considérable. Il faut savoir utiliser les ventes en circuits courts. Il souhaitait que les futures politiques européennes permettent à chaque territoire de trouver sa place, les agriculteurs ayant toujours su s’adapter.

Christiane Lambert pour sa part rappelait que le syndicalisme c’est savoir concilier et conjuguer. Sur les différents dossiers "le syndicalisme sait travailler, jeunes et aînés, la main dans la main, concilier des convictions personnelles et collectives : la force du groupe est d’arriver à fédérer pour faire plus ensemble avec l’addition des compétences de chacun."

Enfin, à l’occasion de ce congrès, deux personnalités de la commune étaient honorées. Claude Berger pour son engagement depuis 50 ans au service de du syndicalisme et de la profession agricole et Marie-Jo Alonzi, présidente du syndicat agricole de Messimy qui recevait les insignes de Chevalier dans l’ordre du Mérite Agricole.


Site développé sous SPIP 1.9.1
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS