>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Dernières Nouvelles » Transport

>>Ligne Express de l’Ouest Lyonnais (LEOL)

31 janvier 2010

Depuis ce 25 janvier les bus de la ligne 73 et 74 ainsi que la ligne départementale 189 empruntent le chemin de la poterie sur Francheville et Tassin, à la grande satisfaction des conducteurs, shuntant ainsi les Esses à la sortie de Bel Air. Environ 10 000 voyageurs quotidiens passeront désormais par cet itinéraire.

photo M. Ferriol

Il s’agit de la première étape fondatrice d’un projet ambitieux. Le site dispose d’une chaussée entièrement refaite et d’une zone en site propre contrôlée par des barrières qui s’actionnent automatiquement à l’approche du bus.

photo M. Ferriol

photo M. Ferriol

A Bel air en direction de Craponne, un nouveau carrefour à feux a été aménagé pour permettre aux bus de se réinsérer sur la RD 489 en bénéficiant d’une priorité.

En direction de Lyon, un couloir spécifique permet aux bus d’éviter le giratoire d’Alaï qui connait de fréquentes saturations.

Sytral a profité de l’opération pour sécuriser le secteur du groupe scolaire d’Alaï, tout en préservant des places de stationnement ainsi que les cheminements piétons le long du chemin de la poterie.

photo M. Ferriol

Dans le prolongement de cette opération, un site propre doit être mis en place sur la rue Joliot Curie, jusqu’au carrefour avec la rue Eisenhower débouchant sur l’autre site propre boulevard des Hespérides à Tassin. le gain de temps sera ainsi important puisqu’il pourra atteindre, en heure de pointe les 12 minutes.

En amont, les études ont commencé sur le secteur de la Tourette à Craponne qui commencera sur la rue Centrale pour déboucher, après le pont de la Patelière sur la commune de Francheville et rejoindre ensuite le chemin de la poterie qui vient d’être inauguré. Bien entendu le problème du financement se pose mais nous espérons pouvoir inclure cette opération dans les toutes prochaines années.


Site développé sous SPIP 1.9.1
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS